Blog de la 7ème circonscription des Républicains de Gironde.
25 Juin 2008
Un peu plus d'un an après l'élection de Nicolas Sarkozy, alors que de nombreuses réformes ont été lancées, il nous appartient à tous de relayer l'action du gouvernement de François Fillon. C'est pourquoi, durant tout l'été, par l'intermédiaire de notre blog, nous ferons chaque semaine le point sur un dossier majeur.
Cette semaine, nous mettrons les projecteurs sur la réforme menée par le ministre de l'éducation nationale , Xavier Darcos.
Une école qui veut donner à chacun la possibilité de parvenir à l'excellence doit s'appuyer sur un système performant.
Quelques chiffres
1,022 million de fonctionnaires
58 milliards d’euros de budget
Un budget qui a été multiplié par deux en 20 ans.
15% des élèves quittent l’école primaire en ayant de graves lacunes dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. La France est devancée par tous les Etats européens de taille comparable selon les enquêtes internationales
La dépense moyenne par lycéen est supérieure de 22% à celle de tous les pays développés ; 1 bachelier sur 2 échoue au cours du premier cycle universitaire.
Pour la rentrée prochaine :
35 000 départs à la retraite prévus
11 200 postes non renouvelés (Loi de finances 08), soit - de 1% des effectifs.
Tout élève, avant la fin de la 6ème, doit maitriser les apprentissages fondamentaux. La réforme de l'école primaire est donc prioritaire.
La reforme de l'école primaire
L'objectif est de diviser par 3 le taux d'élèves en grave échec à la sortie du primaire, actuellement de 15%.
1. De nouveaux programmes du primaire recentrés sur les matières fondamentales, le français et les mathématiques pour la rentrée 2008.
2. la suppression des cours du samedi matin pour libérer deux heures d'aide personnalisée destinées aux élèves en difficulté.
3. Dans le même esprit, la mise en place de stages gratuits de remise à niveau seront proposés aux élèves de CM1 et CM2 pendant la periode des vacances scolaires. L'opertion à déjà bénéficié avec succès à 82 000 élèves avec la participation de 15 000 professeurs pour les congés de printemps 2008.
4. 1000 visioconferences pour l'apprentissage des langues. L'objectif étant de soutenir l'apprentissage précose des langues par l'intermédiare de visioconférences entre les élèves et des interlocuteurs natifs d'une langue.
La réforme dans le secondaire
1. Mise en place, dans les collèges publics et privés de l'accompagnement éducatif pour les "orphelins de 16 heures", afin de redonner aux enfants des cités l'envie de réussir dès le plus jeune âge. Consacré aux devoirs, à des activités culturelles, et à une activité sportive, il permet de prendre en charge, quatre jours par semaine, les enfants volontaires dont les parents travaillent.
Ce système mis en place depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2007, sera étendu à l'ensemble des collèges à la rentrée 2008.
22 000 modules de stages gratuits de remise à niveau seront mis en place en français et en mathématiques. Organisés 3 fois par an (aux vacances de printemps, début juillet et fin août) pour les élèves en difficulté de CM1 et de CM2 et assurés par des enseignants volontaires rémunérés sous forme d’heures supplémentaires.
2. La "reconquête du mois de juin"dans les colléges et les lycées concernés par l'organisation des examens du baccalauréat.
Une expérimentation a été lancée pour tester une organisation différente: conseils de classe et épreuves du baccalauréat repoussés vers la fin du mois de juin , organisation des examens en dehors des établissements scolaires.
La suppression progressive de la carte scolaire
L'objectif est de supprimer la sectorisation d'ici à 2010.
Pour la rentrée 2008, une fois satisfaites les inscriptions dans les établissements de leur secteur, les recteurs et les inspecteurs d'académie auront pour instruction de répondre favorablement à toutes les demandes de dérogation. Si le nombre des demandes excède les capacités d'accueil, des critères de priorité clairs et connus de tous seront appliqués : élèves souffrant d'un handicap, élèves boursiers...
Une politique ambitieuse tournée vers les élèves des quartiers sensibles
1. 30 sites d'excellence vont être créés dans les collèges et les lycées des quartiers sensibles pour permettre à leurs meilleurs élèves de bénéficier d'un enseignement de haut niveau.
2. Le développement de la deuxième chance est une priorité du quinquennat. En 2008, 10 nouvelles "écoles de la deuxième chance" pouvant accueillir tout jeune de plus de 16 ans sorti du système scolaire sans qualifications, seront ouvertes.
3. La deuxième chance est un projet de société. Elle est aussi celle que l'on offre à celui qui n'a pas le bac et qui veut poursuivre des études supérieures.
Le système de la capacité en droit sera élargi à d'autres disciplines. Des passerelles seront créées
La scolarisation des enfants handicapés
160 000, c'est le nombre d'enfants handicapés accueillis à l'école. Il est en très forte augmentation, grâce notamment à la création de 2700 postes d'auxiliaires de vie scolaire, de 200 unités pédagogiques d'intégration et de 1250 places d'éducation spéciale et de soins à domicile mobilisés pour 2008
En matière d'enseignement supérieur, la charte université-Handicap prévoit la création d'un service d'accueil dédié dans chaque université destiné à favoriser l'intégration et la réussite des étudiants handicapés et doté d'une ligne budgétaire spécifique et d'un personnel formé.
Le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux pour les enseignants
28, c'est la moyenne d'élèves par classe en lycée général à la rentrée 2008, identique à celle de 2007. En lycée professionnel, la moyenne sera de 19 élèves par classe.
Le non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite s'ajuste avec la réduction des effectifs d'élèves du secondaire (150 000 élèves de moins sur les 3 dernières années) et ne modifie pas le taux d'encadrement.
Sur les 11200 postes non-renouvelés, 8500 sont des postes d'enseignants et 5000 postes sont compensés par des heures supplémentaires exonérées de charges et d'impôts.
1,115 milliard d’euros sous forme d’heures supplémentaires, exonérées de charges sociales et défiscalisées, soit un gain de pouvoir d’achat, par rapport à l’année dernière, pour les enseignants volontaires de 250 millions d’euros
Le service minimum à l'école
Il s’agit de permettre aux parents de poursuivre leur propre activité professionnelle lorsque les activités d’enseignement auxquelles participent leurs enfants cessent d’être assurées. Ce service minimum pour l’éducation du 1er degré ne remet aucunement en cause le droit de grève des personnels de l’Education nationale.
Les communes volontaires recevront un financement de l’Etat en fonction du nombre d’enfants accueillis.
Pour en savoir Plus :
les site du ministére de l'éducation nationale
la circulaire ministerielle du 8 janvier 2008 portant sur la création du service minimum d'accueil.