Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Républicains | DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Blog de la 7ème circonscription des Républicains de Gironde.

Plan de relance : un an après

Le choix d’un plan de relance par l’investissement, créant des emplois en France immédiatement et directement et donc du pouvoir d’achat s’est avéré être la bonne direction.

· L’économie française a reculé en 2009 mais beaucoup moins fortement que dans d’autres pays : Prévisions de croissance pour 2009 (source : OCDE) : - 2,3% en France contre - 4,9% en Allemagne, - 4,8 % en Italie, - 4,7 % au Royaume-Uni, -3,6 % en Espagne, et - 4 % dans la zone euro.

· L’emploi a moins souffert que dans d’autres pays : depuis mai 2007, le chômage a certes augmenté de 23 % en France mais il a doublé aux Etats-Unis et en Espagne, augmenté de 50 % au Royaume-Uni et de 35 % dans la zone euro.

· L’industrie automobile repart :

la prime à la casse a bénéficié à 500 000 véhicules ;

les ventes de voitures neuves ont progressé en novembre pour le septième mois consécutif, + 48,4 % sur un an et même + 65,5 % pour PSA et + 45 % pour Renault.

· 27 milliards d’euros sur les 33 prévus ont déjà été injectés dans l’économie. Les 6 milliards restants seront investis en 2010.

· 6 millions de foyers ont bénéficié d’une réduction d’impôt. Le plan de relance a permis d’éviter la catastrophe et la dépression mais nous parlerons de la crise au passé uniquement quand le chômage reculera mois après mois.

Le plan de sauvetage des banques a également été une réussite :
· Aucun Français n’a perdu les économies placées en banque ;
· Aucune banque française n’a fait faillite ;
· Ce plan de sauvetage n’a pas couté un centime aux contribuables ;
· Tous les grands établissements bancaires français ont remboursé l’Etat : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel, et Crédit Agricole : les banques ont même versé 2 milliards d’euros d’intérêts à l’Etat.

Il y a un an, les socialistes dénonçaient un effort insuffisant et demandaient un plan de relance plus ambitieux. Aujourd’hui, les mêmes personnes nous accusent d’avoir augmenté la dette, c’est-à-dire d’avoir trop dépensé. En réalité la dette n’a augmenté qu’en raison de la crise. En effet, les dépenses publiques ordinaires sont restées sous contrôle et n’ont pas augmenté. Une fois de plus, la position du PS est incohérente.

Il y a un an, le PS faisait preuve d’irresponsabilité en s’abstenant de voter le plan de sauvetage des banques. Aujourd’hui, ils ne peuvent que constater que le choix politique courageux de sauver les institutions financières a été un succès.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article